1440
Horloge 1440
Horloge 1440
Kriegel travaille sur l'Horloge 1440 depuis plus de 12 ans. Cette œuvre vidéo sera constituée de 1440 séquences, chacune figurant l'une des 1440 minutes qui composent un jour entier.
Suivant un protocole créatif, Kriegel peint, dans un lieu public ou privé, l'heure à laquelle son intervention picturale commence. Par exemple, pour la Minute 12h59, le premier coup de rouleau est porté à précisément 12h59. Selon leur taille, selon leur contexte, la réalisation des Minutes s'étend sur plusieurs heures, voire plusieurs jours.
Chaque intervention est filmée dans son intégralité. Dans un second temps, les vidéos sont accélérées afin d'obtenir des séquences d'une minute chacune. Celles-ci sont mises bout à bout et intègrent un "ruban" qui défile sous une aiguille fixe. L'artiste a pour ambition de créer une horloge fonctionnelle, qui, à terme, affichera l'heure à la manière d'une pendule ou d'une montre classiques. L'artiste souhaite faire de cette œuvre un objet connecté et interactif. Le spectateur/utilisateur de l'Horloge 1440 pourra la consulter à n'importe quel moment de la journée, et voir l'heure exacte s'afficher.
Plus de 300 Minutes ont déjà été réalisées.
À la fois plastique et conceptuel, le projet interroge la nature du temps, la manière dont nous le mesurons, ainsi que l'expérience toute personnelle que nous en faisons.
Il s'apparente également à un carnet de voyage, prenant note des nombreux déplacements de l'artiste, de l'Europe au Japon, des États-Unis à Madagascar... En plus du travail artistique, il enregistre le réel de ces lieux, et la vie quotidienne de leurs habitants. Le spectateur de l'Horloge 1440 découvre des ambiances multiples, d'une vérité et d'une beauté saisissantes : la forêt de Bélouve bruissant de cris d'oiseaux, une passerelle ferroviaire new-yorkaise sous laquelle se réfugient des sans-abris, l'île de Maemuldo émergeant de la brume. L'Horloge 1440 a donc pris, au fil du temps, une fonction documentaire : elle capte les événements qui se déroulent autour de l'artiste au travail.
Les amis de l'artiste, les passants, les spectateurs : tous se sentent concernés par l'Horloge 1440. Le projet a, depuis le début, fait naître la curiosité et le désir de participer. C'est pourquoi Kriegel a crée une seconde Horloge, collective, celle-ci. Les personnes intéressées identifient une minute encore manquante et, en suivant des instructions détaillées, la réalisent. La vidéo de leur Minute pourra intégrer le ruban de cette seconde Horloge.